L’animation Meriver au Decathlon de la Valentine est en cours…

On vous attends jusqu’à demain soir au Décathlon de Marseille La Valentine, venez nombreux !!!

Participez à la tombola organisée par Anthony et son association Spinning Tuna Team Massilia pour gagner un super lot !

Venez participer aux animations Meriver avec Philippe et profitez des super promos concoctées dans le rayon pêche par Aurélien !

 

La pêche au broumé

Pêche au broumé

Si le « Broumé » est un terme bien connu de la plupart des pêcheurs, sa technique d’utilisation reste encore un peu floue pour les novices; elle représente pourtant une méthode d’amorçage particulièrement efficace.

Avec cet article nous allons vous présenter la composition principale, les conditions d’utilisation et la mise en oeuvre de cette technique.

Alors le Broumé, c’est quoi exactement ?

La sardine étant sans conteste l’appât roi de tous les prédateurs aquatique du monde, elle rentre principalement dans la composition de base du broumé. Mais il peut être aussi élaboré à partir d’anchois ou encore du mélange des deux poissons. Intervient ensuite l’eau pour l’homogénisation et le sable pour son action plombante. Le tout sera broyé et salé puis laissé en macération et en fermentation…  Il faudra alors accepter les odeurs liées à l’élaboration de votre préparation.

Une dernière précision d’importance : contrairement aux idées reçus, le broumé n’est pas une variante de Strouille ou… l’inverse. Le broumé, principalement méditerranéen, est élaboré à partir de poissons uniquement, alors que la strouille, d’origine plus nordique, intègre dans sa préparation : du pain et d’autres coproduits animaux ou végétaux.

Qu’est-ce-que la pêche au broumé ?

Pratiquée uniquement en bateau, en pêche côtière et hauturière, elle consiste à amorcer une zone afin de stimuler l’appétit des poissons et de les attirer vers l’embarcation. Elle s’effectue au mouillage et en dérive sur des fonds généralement compris entre 30 et 100 m. Les bancs de poissons (principalement de gros spécimens) qui croisent la trace du broumé remontent alors dans le courant jusqu’aux lignes eschées qui se placent naturellement dans le sillage de l’amorce.

Quelles sont les espèces ciblées au broumé ?

Avec cette technique, vous pourrez capturer l’espadon, le requin, la raie, la dorade, le thon rouge, le germon, la girelle, le sarran, le rouquier, la castagnole, l’aublade, le pagre, le denti, le maquereau, le sériole, la bonite, le billard etc…

Typiquement méditerranéenne, la technique du broumé est en passe d’être utilisée dans le monde entier.

 

Meriver vous propose l’offre de broumés la plus large et la plus qualitative afin d’utiliser cette technique sans les inconvénients de la fabrication « maison » :

offre broumés

Voir tous les broumés